Découverte de Khaoui Naam

Le Récit d'une aventure : Rabat - Akhfenir

Etape 1
A partir d’aujourd’hui, je vais vous faire voyager avec moi, en vous décrivant, étape par étape notre escapade ayant pour objectif la découverte de Khaoui naam (خاوي النعام) qui se trouve au sud de Tantan plus précisément à une soixantaine de kilomètres au sud de Akhfenir.

Nous avons pris le départ un Mercredi très tôt de Rabat pour passer la nuit à Sidi Ouerzeg au sud de Sidi Ifni. Il est vrai que la route était longue, l’autoroute jusqu’à Agadir puis la route nationale jusqu’à Sidi ifni. Ensuite nous avons décidé de nous aventurer en hors piste jusqu’à Sidi ouerzeg afin de découvrir la magnifique côte Atlantique dont dispose notre cher pays. Tantôt des falaises rocheuses impressionnantes, tantôt des plages au sable blanc à perte de vue.

Notre voyage se déroulait de la façon suivante. Emprunter la route uniquement quand ce n’est pas possible d’utiliser la piste. Puis faire des pauses à chaque fois que la nature nous interpelle par sa beauté. Apprécier la diversité de la nature de notre pays est l’âme de nos diverses aventures.

Pour moi, le plaisir d’être devant la beauté de la nature ne s’accompli que s’il est partagé.
Cette fois ci, nous avons été honoré par la présence de notre ami Bensaid abdelghani ‘traiteur Le Noble’ qui nous a accompagné et nous a gâté avec ses différents gâteaux à chaque collation. Nous avions droit à des pauses café bien garni au milieu de nulle part.

Notre première destination était une auberge au nom de Maison Diyani.
Après avoir fait plus de 700 km dont 40 en hors piste, nous sommes arrivés juste avant le couché de soleil et nous avons été récompensé par une vue magnifique depuis la terrasse de l’auberge et aussi surpris par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par la famille qui le gère.

Des personnes simples, dont l’hospitalité est digne des traditions marocaines.
Entre Agadir et Sidi ifni, plusieurs endroits sont à découvrir, Mirleft, Legzira, sinon une infinité de plages comme la plage blanche (un peu plus au sud).


Etape 2
Mes amis et moi, comme vous le savez déjà, nous partons en voyage pour découvrir la nature de notre pays. Nous avons nommé notre groupe “Adventures in Morocco”. Nous avons parmi nous un médecin, un super mécanicien et des photographes, tous portés par l’amour de la nature et de l’aventure en 4×4.

Après avoir passé la nuit à Sidi Ouerzeg dans une auberge au bord de la mer, nous avons repris le voyage à 6h du matin, au moment où le soleil commençait à se lever, nous imprégnons, ainsi, par ses premiers rayons énergétiques.

Nous avions comme cap la ville d’Akhfenir au sud de Tantan, soit 300 km de route. Google Maps nous a prédit 4h30 pour y arriver sauf que nous avons choisi un circuit différent, difficile mais plein de surprises. Afin d’être toujours plus proche de la nature, nous avons, donc tracé notre propre route entre piste et hors piste.
C’est là où l’aventure commence. Après une vingtaine de km, nous nous retrouvions devant un premier obstacle, Oued Noun. Il prend son départ depuis le sud de l’anti atlas pour avoir une embouchure sur l’océan l’atlantique plus précisément à Foum Assaka.
Il fallait donc trouver un point de passage où l’eau est moins abondante pour le traverser. Nos véhicules pouvait supporter jusqu’à 70 cm de profondeur et la seule solution était, bien évidemment de tester la profondeur par nous même. Nous l’avons fait en désignant deux éclaireurs parmi nous qui ont dû le faire à pied. Ensuite voiture par voiture, nous avons pu réussir la traversée.

Une fois de l’autre côté, tous fiers de notre réussite, nous voulions atteindre l’embouchure et faire une pause où chacun de nous racontait son exploit. Sur notre chemin, nous avons pu apprécier cette belle nature vierge et sauvage. A cet instant, j’ai senti que mère nature voulait nous gâter ce jour avec ses différentes espèces d’oiseaux qui trouvaient leur bien être tout au long du Oued.

L'embouchure était magnifique et la pause avait durée une demie heure. Puis notre chef de fil le Docteur Bouhmouch, comme d’habitude, capable de gérer le temps bien comme il le faut, nous a incité à reprendre l’aventure en direction de Tantan.

Encore une fois, un deuxième obstacle surgit devant nous. Une dizaine de km de sable sur une piste qui était utilisée dans le cadre du Rallye Paris Dakar. Notre premier réflexe était de dégonfler nos pneus à 1 kilo afin de pouvoir rouler aisément sur le sable. Et malgré ceci, nous étions obligés de sortir nos cordes cinétique et utiliser notre treuille pour sortir les voitures embourbées. Sorties indemnes de cette épreuve, une autre récompense nous attendait, une vue extraordinaire depuis une falaise rocheuse que j’ai pu immortaliser avec mon Canon EOS 5D.
Un peu fatigués, nous avons repris la route nationale vers Akhfenir. Et Arrivés à destination à “l’hôtel Sahara Beach Akhfenir” une heure avant le couché du soleil.


Etape 3
Akhfenir se trouve entre Tantan et Terfaya, la route était longue mais sans aucune monotonie, un paysage diversifié, défile à la vitesse du véhicule mais ne se ressemble pas. La route sépare deux natures complètement différentes. A gauche, une couleur dorée d’une infinité de dunes de sable, puis à droite la couleur bleue de l’atlantique brille sous l’éclat des rayons du soleil précédée par une autre nature bien aride, des falaises rocheuses impressionnantes surplombant la côte.

Ici comme à l’intérieur de la ville, le temps a choisi de ralentir, une sérénité particulière enveloppait notre âme et le stress disparaît

Au levé du soleil, nous étions alors fin prêts pour nous lancer dans les exploits.

Nous avions prévu de découvrir l’ensemble des endroits où la nature triomphe par sa splendeur.

Pendant le petit déjeuner, nous avons décidé de commencer par la cascade de Khaoui Naam et réserver l’après-midi à l’exploration de la lagune de Naila (Parc national de Khnifiss).

Khaoui Naam, un site étrange par la grandeur de ses canyons, la forme V de sa cascade, son éloignement au milieu de nulle part et par ses dunes de sable qui ne cessent de se déplacer comme si elles jouaient au protecteur de cet édifice naturel. Je crois même que c’est l’un des plus beaux sites du Sahara Marocain et pourtant méconnu de la plupart des gens.

Il nous a fallu parcourir 30 km de pistes entre sable et sol rocailleux pour mériter notre récompense. Dans le désert, le sable n’est pas forcément l’élément dominant, une grande étendue aride et nous pouvions rencontrer de temps en temps des îlots de sable bien dessinés qui donnent l’impression de voyager avec nous.

Une fois sur place, nous avions observé 15 mn de silence sans le prévoir. S’il y avait un observateur, il aurait juré que les 15 membres de l’expédition ne se connaissent pas. Tous sidérés par la splendeur du site, chacun de nous le contemplait isolé à sa façon.

C’est effectivement une cascade, mais à notre surprise elle manquait d’eau, puis, personnellement j’avais l’habitude de voir les cascades depuis le bas, comme celle d’Ouzoud alors qu’ici, on était sur une plaine avec un gigantesque trou dont l’étendu faisait la continuité du fleuve.

Vous l’avez bien remarqué sur la photo précédente, Khaoui Naam nous a bien accueilli avec un sacré cœur. Mère nature, nous donne beaucoup d’amour et pourra nous en donner de plus en plus. C’est à nous de prendre soins d’elle et de la respecter.

Qui s’attendait à un site aussi extraordinaire dans une zone aride et presque sans intérêt. Une vue panoramique bien dessinée sur un bassin sous forme de cœur qui centralise l’eau des deux ruisseaux pour lui tracer le chemin vers le lac de Naila.


Etape 4
Après un petit pique-nique en face de la cascade de Khaoui Naam, nous avons pu résorber la fatigue de la matinée et reprendre notre chemin vers la lagune Naila (Parc national de Khnifiss).
En ce moment de contemplation face à ce vestige naturel, j’ai compris que le contact avec la nature, avec ses différents sons y compris son silence, me font transporter loin de ma présence physique. Un voyage où mon âme rencontre la sérénité et je me sens faire partie intégrante ou en symbiose avec mère nature. A cet instant je me suis posé les questions suivantes : serions-nous, tous interconnectés dans cet univers, le ciel, la terre, les plantes et les animaux ? Y a-t-il un système énergétique qui nous relie ? Je crois qu’il y a du vrai dans mes interrogations. Un réseau invisible du genre informatique ou électronique doit nous connecter pour des raisons qui nous échappent. Peut être même que la méditation serait un moyen d’y accéder.
Revenons à la lagune de khnifiss.
En dehors de son aspect paradisiaque, la lagune est un trésor écologique ouvert au public. Elle se trouve à quelques km au sud de Akhfenir. Elle abrite plusieurs variétés d’oiseaux, des cormorans, des hérons cendrés et des flamants roses. Ses eaux regorgent de poissons et font le bonheur des pêcheurs. Son accès est facile pour tous types de véhicule.

Sauf que nous, nous avons pris l’habitude de faire dans la difficulté. Vous l’avez bien compris. Nous avons choisi de faire un circuit non conventionnel. Comme indiqué sur la carte, nous voulions contourner la lagune pour nous positionner à l’opposé de l’entrée principale. Je ne nous vous raconterai pas dans le détail, mais nous avons eu droit à plusieurs crevaisons, des roues déjantées et des véhicules ensablées. Heureusement, nous avions notre super mécanicien et aussi notre expérience du rallye « Argan Trophy ». Finalement, nous avons réussi à atteindre notre objectif. Une vue exceptionnelle, du sable à perte de vue, des couleurs contrastées les unes à coté des autres. En fait, il faut savoir qu’il ya du sable, des plantes, la mer et des falaises. Tous réunis pour former un tableau naturel pour le plaisir des yeux et de l’âme.

L’attraction principale est la traversé en barque vers les dunes sauvages, qui n’arrêtent pas de charmer les visiteurs. Effectivement ça vaut la peine, la vie et la vue de l’autre coté est vraiment différente. On se sent comme dans d’un documentaire sur la nature, on ne croise aucune trace de pas, des plages qui attendent notre arrivée depuis l’éternité.

Le soleil voulait aller se coucher. Nous avons compris qu’il était temps pour nous aussi de nous séparer de ses moments inoubliables.
Heureusement que nous avions appris de nos erreurs, le retour était beaucoup plus simple car nous avions marqués notre premier passage. Nous avons rejoint la route nationale en direction de Akhfenir puis Tantan. Notre destination était une auberge du nom de Ksar Tafnidilt qui se trouve à 15 km au nord de Tantan avec 8 km de piste supplémentaire.


Etape 5
Le soleil au dessous de l’océan. Il ne fait ni jour ni nuit et nous avons entamé la piste vers Ksar Tafnidilt pour y passer la nuit. Je savais que notre pays avait une nature très diversifiée, mais je n’ai jamais été aussi proche de cette vérité comme ce jour-là. Tous les membres de notre groupe @adventuresinmorocco étaient là, scotchés par la contemplation des reliefs extraordinaires de ces terres, comme si nous avions franchi une passerelle vers l’Amérique du sud alors que nous étions à quelques km du climat où le sable et la mer dominaient la géographie.

Un accueil chaleureux de la part de l’équipe de l’auberge. Puis le dîner exceptionnel dont on avait réellement besoin, notamment le goût salé et très particulier du mouton de la région d’Akhfenir qui se nourrit de plantes salées. Bref c’est presque une exception, mais cela existe aussi dans une région de France, donc pas d’inquiétude.
Après une nuit réparatrice, nous nous sommes levé en même temps que le soleil. A l’instant même où il est apparu en plein désert, nous ramenant des couleurs, inqualifiables, et après avoir pris une centaine de photos, je vous soumet celles-ci et je prie pour que ces couleurs chaudes nous réchauffent le cœur tous ensemble et que ce soleil rayonne sur vous, tout le bonheur du monde.

Après avoir pris le petit-déjeuner et discuté du programme de la journée, nous avons mis le cap sur la Plage Blanche.
La Plage Blanche est sans doute la plus longue et la plus sauvage du Royaume. Avec ses 40 km de long, elle est le prolongement du Sahara, ses dunes beiges et parfois rougeâtres lui confèrent ce nom qui lui a été donné par les Espagnols. Elle se trouve a une soixantaine de km de Guelmim.

Nous avons choisi d’y faire un barbecue pour le déjeuner et de rejoindre notre dernière escale à Mirleft pour passer la nuit dans un appart hôtel du nom de ‘Thé au bout du monde’ . Mise à part tout le reste (cadre agréable, piscine, propreté) il se différencie par une cuisine gastronomique que je peux qualifier d’extraordinaire. Dieu merci, le destin nous a réservé le meilleur pour la fin.
C’était la dernière étape de ce trip. Le lendemain nous avons tracé directement vers nos villes respectives.
J’espère que vous avez aimé, les différents récits de ce voyage entre amis que je remercie au passage pour leur esprits de tolérance, de solidarité, de combativité et de persévérance. Tel sont les valeurs de notre groupe @adventuresinmorocco.

Bousfiha mohammed (Smartedge Adventures) www.smartedge.ma

Instagram :https://www.instagram.com/smartedge_adventures
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCswPWJ_9CJu6AZLOBqUutSA
Facebook: https://www.facebook.com/smartedgeadventures

dans Maroc
Exploration du Nord et du RIF Marocain