Etape 1
A partir d’aujourd’hui, je vais vous faire voyager avec moi, en vous décrivant, étape par étape notre escapade ayant pour objectif la découverte de Khaoui naam (خاوي النعام) qui se trouve au sud de Tantan plus précisément à une soixantaine de kilomètres au sud de Akhfenir.

Notre voyage se déroulait de la façon suivante. Emprunter la route uniquement quand ce n’est pas possible d’utiliser la piste. Puis faire des pauses à chaque fois que la nature nous interpelle par sa beauté. Apprécier la diversité de la nature de notre pays est l’âme de nos diverses aventures.



Etape 2
Mes amis et moi, comme vous le savez déjà, nous partons en voyage pour découvrir la nature de notre pays. Nous avons nommé notre groupe “Adventures in Morocco”. Nous avons parmi nous un médecin, un super mécanicien et des photographes, tous portés par l’amour de la nature et de l’aventure en 4×4.





Etape 3
Akhfenir se trouve entre Tantan et Terfaya, la route était longue mais sans aucune monotonie, un paysage diversifié, défile à la vitesse du véhicule mais ne se ressemble pas. La route sépare deux natures complètement différentes. A gauche, une couleur dorée d’une infinité de dunes de sable, puis à droite la couleur bleue de l’atlantique brille sous l’éclat des rayons du soleil précédée par une autre nature bien aride, des falaises rocheuses impressionnantes surplombant la côte.
Ici comme à l’intérieur de la ville, le temps a choisi de ralentir, une sérénité particulière enveloppait notre âme et le stress disparaît
Au levé du soleil, nous étions alors fin prêts pour nous lancer dans les exploits.
Nous avions prévu de découvrir l’ensemble des endroits où la nature triomphe par sa splendeur.
Pendant le petit déjeuner, nous avons décidé de commencer par la cascade de Khaoui Naam et réserver l’après-midi à l’exploration de la lagune de Naila (Parc national de Khnifiss).
Khaoui Naam, un site étrange par la grandeur de ses canyons, la forme V de sa cascade, son éloignement au milieu de nulle part et par ses dunes de sable qui ne cessent de se déplacer comme si elles jouaient au protecteur de cet édifice naturel. Je crois même que c’est l’un des plus beaux sites du Sahara Marocain et pourtant méconnu de la plupart des gens.

Il nous a fallu parcourir 30 km de pistes entre sable et sol rocailleux pour mériter notre récompense. Dans le désert, le sable n’est pas forcément l’élément dominant, une grande étendue aride et nous pouvions rencontrer de temps en temps des îlots de sable bien dessinés qui donnent l’impression de voyager avec nous.

Une fois sur place, nous avions observé 15 mn de silence sans le prévoir. S’il y avait un observateur, il aurait juré que les 15 membres de l’expédition ne se connaissent pas. Tous sidérés par la splendeur du site, chacun de nous le contemplait isolé à sa façon.
C’est effectivement une cascade, mais à notre surprise elle manquait d’eau, puis, personnellement j’avais l’habitude de voir les cascades depuis le bas, comme celle d’Ouzoud alors qu’ici, on était sur une plaine avec un gigantesque trou dont l’étendu faisait la continuité du fleuve.

Vous l’avez bien remarqué sur la photo précédente, Khaoui Naam nous a bien accueilli avec un sacré cœur. Mère nature, nous donne beaucoup d’amour et pourra nous en donner de plus en plus. C’est à nous de prendre soins d’elle et de la respecter.
Qui s’attendait à un site aussi extraordinaire dans une zone aride et presque sans intérêt. Une vue panoramique bien dessinée sur un bassin sous forme de cœur qui centralise l’eau des deux ruisseaux pour lui tracer le chemin vers le lac de Naila.

Etape 4
Après un petit pique-nique en face de la cascade de Khaoui Naam, nous avons pu résorber la fatigue de la matinée et reprendre notre chemin vers la lagune Naila (Parc national de Khnifiss).


Etape 5



